Construction de murs en pierres sèches : deux formations ouvertes à tous

25 AVR. 2012 Afficher/Masquer la photo


Les constructions et murs en pierres sèches font partie intégrante du patrimoine bâti des Baronnies Provençales...

Souvent associés à la culture de l’olivier, ils ont aussi été utilisés pour des vergers, des vignes ou, à proximité de villages et de sources, pour des jardins.
C’est pourquoi, des actions destinées à favoriser leur préservation ont été inscrites dans la Charte du Parc naturel régional des Baronnies Provençales.
Convaincu que cela passera par une meilleure sensibilisation des habitants, il a été proposé d’organiser des stages de formation aux techniques de construction de murs en pierre sèche.
Deux stages de formation ouverts à tous se dérouleront à Châteauneuf-de-Bordette au cours du 21 au 25 mai 2012 inclus et du 8 au 12 octobre 2012 inclus. Ces stages seront encadrés par une formatrice de l’APARE en partenariat avec la commune de Châteauneuf-de-Bordette et le Conservatoire Régional des Espaces Naturels Rhône-Alpes.
Il s’agira de restaurer un mur de terrasse d’une vingtaine de mètres de long et de trois mètres de haut au coeur de l’Espace naturel sensible des Perdigons.
Il sera possible de suivre l’une ou l'autre période de stage, ou les deux. Il sera demandé aux participants (12 personnes au maximum) une participation pour chaque période de stage de 15 euros pour les frais d’assurance, et qui sera réglée au CREN Rhône-Alpes.

Pour tout renseignement, s’adresser à Alexandre VERNIN, chargé de mission Patrimoine et Culture au 04 75 26 79 06 ou via le formulaire de contact ci-après (mentionner à l'attention de Mr VERNIN) :

Formulaire de contact en ligne

Partager l'information...