Visa pour les Baronnies provençales : 19 novembre, à la découverte des patrimoines culturels

09 NOV. 2011 Afficher/Masquer la photo


Le 19 novembre prochain, le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales propose trois visites ou balades autour des patrimoines culturels à Lagrand, à Buis-les-Baronnies et à Saint-Ferréol-Trente-Pas...

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme annuel de balades consacré, en 2011, aux acteurs du territoire du projet de Parc naturel régional. Comme pour chaque journée, un partenariat particulier a été instauré avec les Offices de tourisme du territoire du projet de Pnr.

Après les forestiers au mois de mai dernier, les éleveurs ovins en juin, après le thème de la nuit le 1er octobre dernier, il s’agit le 19 novembre, de rencontrer des acteurs qui font vivre ou qui animent le patrimoine culturel.

Les trois balades proposées sont :

- Les gorges de Trente Pas, un lieu chargé d’histoires – Saint-Ferréol-Trente-Pas - 14 h-17 h
La découverte, à la fin des années 1970, d’un village de l’extrême fin de l’Age du bronze (vers -800 av. JC), au confluent des gorges de Trente Pas et du ruisseau de Valouse, a permis d’éclairer sous un jour nouveau l’occupation du territoire des Baronnies Provençales au cours de cette période. La visite, en compagnie d’un archéologue, permettra de présenter ce site et ses enjeux archéologiques. Une balade sera aussi l’occasion de découvrir, en compagnie d’Olivier Lannès (Sentouleygues), quelques espèces d’oiseaux ou de mammifères, emblématiques de ces milieux d’éboulis et de rochers. Le billet donnera droit à une entrée gratuite au Musée d’archéologie et d’histoire du Nyonsais et des Baronnies où est conservé et présenté un four, trouvé sur le site.

RV parking devant l’école de Saint-Ferréol-Trente-Pas. Inscriptions et réservations obligatoires (15 pers. maxi) auprès des Offices du tourisme de Nyons (Tel. : 04 75 26 10 35), Rémuzat (Tel. : 04 75 27 85 71), Rosans (Tel. : 04 92 66 66 66) et La Motte-Chalancon (Tel. : 04 75 27 24 67).

- Balade contée et musicale - Buis-les-Baronnies – 15 h-17 h
La vieille ville de Buis-les-Baronnies recèle quelques trésors architecturaux, aux ambiances évocatrices, comme la salle de la Justice de Paix, l’église Notre-Dame ou la salle du premier étage de la Maison des Plantes. Vous pourrez les (re)découvrir en compagnie de la conteuse Alexandra Ré, qui parsèmera la balade de plusieurs contes merveilleux et fantastiques. Parce que mots et musique sont les deux facettes d’une parole plus grande, elle sera accompagnée par deux musiciens, Karim et Henri, qui joueront tout à tour d’une quinzaine d’instruments (en partenariat avec le festival « contes et rencontres »)

RV Buis-les-Baronnies, au pied du platane de la Place des Arcades. Inscription souhaitée auprès des Offices de tourisme de Buis-les-Baronnies (Tel. : 04 75 28 04 59), Séderon (Tel. : 04 75 28 55 00) et de Montbrun-les-Bains (Tel. : 04 75 28 82 49).

- Habiter autrefois à Lagrand et dans les Baronnies Provençales – Lagrand – 14 h-17 h
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique et l’association « Les Amis du patrimoine de Lagrand » se sont attachés à présenter la mémoire des villages et des habitants des Baronnies au XIXe et au début du XXe siècle. Ils préparent une prochaine exposition autour de l’évocation des manières d’habiter la maison et le territoire. A l’occasion d’une visite de l’écomusée, des abords du village et du circuit de l’eau, David Faure Vincent (SIVU Patrimoine et culture) et les Amis du Patrimoines de Lagrand évoqueront ce passé commun à l’ensemble des habitants des Baronnies.

Cette balade sera aussi l’occasion de rendre hommage à Armand Barniaudy, ancien maire de Lagrand et qui fut à l’origine de l’écomusée de Lagrand.

RV devant la Mairie de Lagrand. Inscriptions et réservations obligatoires (20 pers. maxi) auprès des Offices du tourisme de Laragne-Montéglin (Tel. : 04 92 65 09 38), Orpierre (Tel. : 04 92 66 30 45) et Serres (Tel. : 04 92 67 00 67).

Tarifs : adultes : 5 euros et enfants de mois de 12 ans, 2 euros (Saint-Ferréol-Trente-Pas et Lagrand), gratuit pour la balade contée de Buis-les-Baronnies.

Pour la balade de Saint-Ferréol-Trente-Pas, se munir de chaussures de marche, de vêtements chauds. Pour les autres balades, bonnes chaussures et vêtement de pluie en cas d’intempérie.

Pour plus de renseignements :
Télécharger le Flyer

Partager l'information...